Saphirs roses

Saphirs roses
Saphirs roses 2

Les saphirs roses se déclinent dans des nuances allant du rose pastel très pâle au rose vif intense et vibrant. Ils sont colorés par des traces de chrome. De faibles concentrations de chrome donnent naissance à des saphirs roses , tandis que des concentrations très élevées de chrome donnent naissance à un rubis. Si le titane, un oligo-élément, est présent dans la structure cristalline, le saphir aura une teinte rose plus violacée.

Les saphirs roses étant rares, les pierres d’un demi-carat ou plus ne sont pas taillées selon des tailles calibrées. Chaque pierre est taillée de manière à préserver au maximum sa pureté. Une taille mixte rehausse la beauté de la couleur et préserve son poids. Les tailles les plus courantes sont les coussins et les ovales. On trouve sur le marché des pierres précieuses pures à l’œil nu et non traitées, mais la majorité des saphirs roses ont vu leur clarté améliorée par traitement thermique.

De nombreux saphirs de Madagascar sont soumis à des traitements thermiques modérés afin d’atténuer leurs couleurs secondaires violacées. Ces traitements thermiques modérés sont très différents du chauffage traditionnel à haute température et longue durée des saphirs bleus et jaunes. Les saphirs roses de Madagascar, quant à eux, sont chauffés à des températures bien plus basses et considérées comme plus douces (environ 400 °C) pendant quelques heures seulement. Ce procédé n’altère pas les caractéristiques internes de la pierre précieuse, tandis que des températures élevées altèrent considérablement les inclusions.