Saphirs jaunes

Après le saphir bleu, le saphir jaune est la couleur la plus recherchée en joaillerie. Nombre de ces saphirs sont réputés pour leur ressemblance avec les diamants jaunes. Leur couleur varie du jaune canari vif au jaune verdâtre, en passant par toutes les nuances intermédiaires. Si les clients privilégient généralement un jaune canari moyen et vibrant, un jaune orangé profond (couleur whisky) est très prisé sur certains marchés asiatiques.
La cause la plus fréquente de la coloration jaune du saphir est la présence d’un oligo-élément, le fer. En règle générale, une concentration accrue en fer augmente également la saturation de la couleur. Les saphirs jaunes peuvent également être colorés naturellement par de faibles radiations terrestres ou par irradiation en laboratoire. Les pierres précieuses obtenues par irradiation sont connues pour pâlir sous l’effet de la chaleur et de la lumière. Les traitements thermiques ont considérablement accru l’offre de saphirs jaunes sur le marché. Les saphirs jaunes non chauffés présentant une forte saturation restent assez rares.
Les saphirs jaunes présentent souvent moins d’inclusions que les autres couleurs de saphir et sont soumis à des normes de pureté plus strictes. Le titane, un oligo-élément, peut provoquer une teinte verte indésirable dans les saphirs jaunes, ce qui fait que les pierres précieuses les plus précieuses sont celles qui sont relativement exemptes de titane. (La soie de rutile, contenant du titane, est moins fréquente dans les saphirs jaunes fins que dans les saphirs d’autres couleurs.) La transparence et la pureté du saphir jaune sont primordiales pour sa valeur.
Le saphir jaune brut est traditionnellement moins coûteux que le bleu, le rose ou le Padparadscha (un mélange de rose et d’orange). Les tailleurs sont donc plus réticents à sacrifier la brillance au profit de la légèreté. Par conséquent, les saphirs jaunes bien taillés sont plus faciles à trouver que les autres couleurs de saphir. (Les saphirs jaunes sont également plus souvent disponibles dans des tailles spéciales, comme les tailles radiant, qui rehaussent la couleur de la pierre précieuse.)
Les saphirs jaunes se trouvent en Tanzanie, à Madagascar, en Thaïlande et en Australie, bien que le Sri Lanka en soit la principale source.