Fabrication de bagues

Fabrication de bagues

MODÉLISATION

La fabrication d’un bijou commence par le modèle. Il existe deux méthodes principales pour le construire.

Manuellement Des artisans qualifiés sculptent un motif dans la cire ou assemblent différents éléments métalliques pour créer un modèle maître.

Par ordinateur (CAO) Les concepteurs informatiques utilisent des programmes spéciaux pour créer des images qui créent les plus petits détails.

FABRICATION DE MOULES ET COULÉE

Une fois le modèle obtenu, un moule est fabriqué. Ce moule permet de le dupliquer autant de fois que souhaité, quel que soit le métal. De la cire chaude est injectée sous pression dans le moule et retirée une fois refroidie, ce qui constitue le modèle de coulée.Les cires sont regroupées sur un arbre à cire avec d’autres styles à couler dans le même métal et la même couleur.L’arbre à cire est placé dans un moule, où l’on coule du plâtre. Le moule est cuit toute la nuit et la cire est fondue, ce qui laisse une cavité vide pour les anneaux.Le métal est chauffé à des températures extrêmes et transformé en liquide. Il est ensuite aspiré dans le moule en plâtre, dont la cavité est alors vide.   

FABRICATION DE BIJOUX

Lors de la commande d’une bague, différents composants métalliques sont commandés selon les spécifications de la bague souhaitée. Ces composants sont assemblés et découpés à la taille souhaitée. Nous soudons le métal ou le découpons au laser pour l’adapter à la pierre centrale et à la taille de doigt souhaitées. Le platine nécessitant une chaleur élevée, il est toujours soudé au laser.Les bagues passent ensuite par une série d’étapes de polissage pour être préparées au sertissage. Les diamants et pierres précieuses sont sélectionnés selon les spécifications du style, avec une précision de 0,01 mm. La couleur, la pureté et la taille de chaque diamant ou pierre précieuse sont vérifiées deux fois.À l’aide de têtes de forage spéciales, conçues pour épouser la forme du diamant, des paliers sont taillés dans le métal. Chaque pierre est sertie dans son palier et maintenue par le métal qui l’entoure. Il existe plusieurs méthodes pour fixer des pierres sur des bijoux. 

POLISSAGE ET FINITION

Une fois la bague assemblée et les pierres serties, il est temps de terminer la pièce.À l’aide de tampons et de brosses de polissage de différentes tailles et formes, nous pouvons accéder à chaque partie des bijoux, de l’intérieur jusqu’en dessous de la galerie. L’étape finale de polissage est appelée rodage. Ce procédé assure à la bague une finition lisse et de haute qualité. L’or blanc n’étant pas d’un blanc pur, il nécessite un placage. Nous plaquons nos bijoux en y fixant des électrodes puis en les trempant dans une solution de rhodium. Le rhodium est un métal d’un blanc pur.