Émeraudes vertes

Émeraudes vertes
Émeraudes vertes 2

Récemment élue « Couleur de l’année » par Pantone pour 2013, l’émeraude compte parmi les pierres précieuses naturelles les plus précieuses, aux côtés des rubis, des saphirs et des diamants. L’émeraude est une variété de béryl. Sa couleur verte est due à la présence de petites quantités de chrome et parfois de vanadium dans la pierre précieuse. Selon la quantité de ces éléments, l’émeraude peut apparaître d’un vert clair à un vert foncé très profond. L’émeraude est de loin la plus belle et la plus populaire des pierres précieuses vertes. Depuis des siècles, elle compte parmi les pierres précieuses les plus recherchées et les plus précieuses, symbolisant la renaissance et l’amour.

Couleur

La couleur d’une pierre précieuse est considérée comme la caractéristique la plus déterminante pour évaluer son apparence générale. La couleur est le facteur le plus important pour déterminer le prix des émeraudes et se décompose en trois composantes : la teinte, la saturation et le ton. Une émeraude idéale pour une bague de fiançailles est bien saturée et brillante.

Les émeraudes se déclinent dans des teintes allant du jaune-vert au bleu-vert, la teinte primaire étant le vert. Les couleurs d’émeraude les plus recherchées vont du vert bleuté au vert, avec une saturation vive et des tons moyennement foncés. Les émeraudes les plus prisées sont très transparentes, avec une répartition uniforme des couleurs et une absence de zones de couleur visibles à l’œil nu. Les teintes secondaires des émeraudes sont généralement le jaune et le bleu. Cependant, une teinte trop jaunâtre ou bleutée n’est plus considérée comme une émeraude, mais comme un béryl. (Le gris est le modificateur de saturation ou masque présent dans les émeraudes.)

Le béryl est un minéral relativement commun et est associé à de nombreuses pierres précieuses. Par exemple, le béryl jaune ou orange est généralement appelé héliodore, le béryl rose ou saumoné est appelé morganite et le béryl le plus rare, la bixbite, est d’un rouge profond et intense. L’émeraude est généralement d’un vert profond et intense. Cependant, on la trouve parfois d’un vert clair, voire teintée de jaune. 

Clarté

L’émeraude présente généralement de nombreuses inclusions et fissures superficielles. Contrairement au diamant, où la loupe grossit 10X pour évaluer la pureté, l’émeraude est évaluée à l’œil nu. Ainsi, si une émeraude ne présente aucune inclusion visible à l’œil nu (en supposant une acuité visuelle normale), elle est considérée comme parfaite. Les pierres dépourvues de fissures superficielles sont extrêmement rares ; c’est pourquoi presque toutes les émeraudes sont traitées, « huilées », pour améliorer leur pureté apparente. Les émeraudes les plus chères sont des pierres pures à l’œil nu, d’un vert primaire intense, ne contenant pas plus de 15 % de teinte secondaire ou de combinaison de tons moyennement foncés.