Anatomie des pierres précieuses

Clarté
Dans les pierres précieuses naturelles, la pureté fait référence à la quantité de défauts internes (inclusions) ou externes de chaque pierre. La plupart des pierres précieuses présentent un certain nombre d’inclusions, et trouver une pierre parfaite est plus rare qu’un diamant parfait. Lors de la formation des pierres précieuses naturelles, le processus terrestre qui les crée détermine le nombre de défauts d’une pierre taillée. Certaines pierres précieuses, comme l’émeraude, se forment dans des conditions violentes et sont donc presque toujours incluses. Les pierres précieuses plus foncées, comme la topaze bleue, l’améthyste violette et le grenat rouge, peuvent contenir davantage d’inclusions sans que leur valeur ne diminue, car la profondeur de leur couleur masque la plupart des défauts. Les pierres précieuses plus claires présentent beaucoup plus clairement les inclusions internes. Le diamant en est l’exemple le plus évident, bien qu’il soit plus rare de trouver une émeraude parfaite qu’un diamant parfait. Les saphirs présentent rarement la pureté des diamants fins. Les saphirs présentent de nombreuses inclusions différentes, et même les meilleurs saphirs ne sont pas exempts d’inclusions lorsqu’ils sont observés à un grossissement de 10x. En effet, les inclusions de saphir varient selon leur origine et leur historique de traitement.
En matière de pureté, les pierres précieuses de couleur sont classées en plusieurs catégories, reflétant les différences entre les conditions géologiques de formation et l’impact de ces conditions sur leur apparence physique, avec ou sans grossissement. Le GIA classe les pierres précieuses de couleur en trois catégories principales pour l’évaluation de leur pureté : Type I, Type II et Type III.
Type I – Forme de pierre précieuse dans des conditions géologiques dans lesquelles les inclusions ne sont pas très visibles et ces pierres précieuses sont souvent « propres à l’œil ».
Type II – Les pierres précieuses se forment dans des conditions géologiques plus difficiles, ce qui entraîne la présence d’inclusions généralement plus visibles. Les saphirs appartiennent à ce type de pierres précieuses.
Type III – Les pierres précieuses se forment dans les conditions géologiques les plus violentes, ce qui donne des pierres précieuses qui présentent généralement des inclusions, souvent à l’œil nu, et qui sont rarement « propres à l’œil ».
Couper
Les pierres précieuses de couleur se déclinent en une multitude de formes et de tailles, conçues pour sublimer leur beauté naturelle. Les meilleures tailles accentuent et reflètent la lumière de manière uniforme, sans obscurité ni fenêtrage. Il n’existe pas de règle fixe pour la taille des pierres précieuses de couleur, et le tailleur fait souvent son choix en fonction des inclusions présentes dans la pierre afin de contourner au mieux ces défauts et d’en minimiser l’impact.
Les facettes situées sur la couronne de la pierre précieuse ont pour fonction de capter la lumière, tandis que celles situées sur le pavillon la réfléchissent intérieurement. Cette captation et cette réflexion produisent différents effets visuels.
polonais
Les pierres précieuses sont polies pour obtenir un fini réfléchissant, permettant à la lumière de se réfracter à travers la pierre et de se refléter sur sa surface. Divers matériaux peuvent être utilisés pour polir une pierre précieuse, notamment des diamants très fins, des oxydes métalliques comme l’oxyde d’aluminium ou l’oxyde ferrique, ou encore du feutre, du cuir ou du bois. Le poli d’une pierre précieuse est en grande partie lié à son éclat.