Couleur du diamant
Lors de l’achat d’un diamant, il est généralement préférable de choisir une pierre la moins colorée possible. La couleur d’un diamant est classée sur une échelle de D à Z et divisée en cinq grandes catégories (incolore, presque incolore, faible, très clair et clair). Les diamants existent dans toutes les couleurs du spectre. La couleur prédominante d’un diamant est le jaune, dû à l’azote, un oligo-élément.
En général, pour comparer la couleur de deux diamants, il faut qu’ils soient au moins deux degrés de couleur différents pour commencer à percevoir une différence. Comme le montrent les images ci-dessous, lorsque les diamants sont face visible, il est presque impossible de distinguer la couleur. De profil, on peut commencer à percevoir une certaine couleur ; cependant, la beauté des diamants est admirée face visible, et non de profil.
Diamants incolores (D-F)
Les diamants incolores sont les plus rares et les plus précieux de l’échelle des couleurs. Les pierres de couleur D/E sont pratiquement incolores, tandis que les diamants de couleur F présentent une couleur presque indétectable lorsqu’ils sont examinés face cachée par un gemmologue.

Diamants presque incolores (G-J)
Les diamants presque incolores paraissent incolores face visible, mais présentent une légère coloration face cachée sur un fond parfaitement blanc. Cette trace de couleur sera indétectable pour un œil non averti une fois le diamant monté. Les diamants presque incolores offrent un excellent rapport qualité-prix.

Diamants de couleur pâle (K)
Les diamants de couleur pâle peuvent présenter une légère nuance de couleur lorsqu’ils sont exposés face visible ; ils constituent cependant une excellente option pour ceux qui ne sont pas sensibles à la couleur. Certains apprécient même la palette de couleurs qu’ils offrent.

Bien que la couleur prédominante d’un diamant soit le jaune, il n’est pas rare qu’il prenne une teinte brune. Ce phénomène serait dû à un grainage interne, dû à des irrégularités structurelles souvent associées à une impureté comme l’azote.

